Comment apprendre à parler à un bébé ?
Sommaire
Les premiers mots et les premières phrases d’un bébé sont des moments magiques pour ses parents. En répondant aux babillages et mots imitatifs de votre nourrisson, vous lui montrez que vous êtes intéressé par ce qu’il a à dire. De plus, cela lui donne le sentiment qu’il est entendu et compris.
Votre bébé commence à émettre des sons vers six mois et à dire ses premiers mots à un an, mais la parole se développe longtemps avant cet âge. Vous pouvez encourager sa capacité à communiquer dès le premier jour en créant une plateforme de conversation interactive qui favorise le langage.
Dans cet article, nous allons voir comment apprendre à parler à un bébé :
- Répondez aux babillages et mots imitatifs que votre nourrisson utilise pour vous communiquer
- Enseignez des monosyllabes simples (ma/pa/ya)
- Ecouter attentivement quand il carotte ou murmure
Répondez aux babillages et mots imitatifs de votre bébé
Quand votre bébé émet des sons et parle, apportez-lui toujours une attention complète et engagez-vous dans la conversation. Regardez votre bébé et répondez-lui avec des mots simples et des expressions faciales positives.
Par exemple, si votre bébé fait « ah-goo » et que vous dites « Oui, c’est exactement ça ! », cela lui montrera que non seulement vous l’avez compris, mais que vous êtes également intéressé par ce qu’il a à dire. Parlez calmement et lentement pour qu’il puisse vous suivre. Incluez également des gestes pour illustrer votre discours.
En répondant à tous les sons et mots de votre bébé, vous lui montrez que vous faites partie de sa conversation et encouragez l’expression de ses pensées et sentiments. Ce genre d’interaction peut contribuer à instiller chez votre bébé une confiance en soi et le rendre plus à l’aise pour continuer à converser avec vous.
Enseignez des monosyllabes simples (ma/pa/ya)
Votre bébé peut commencer à apprendre des mots courts et simples vers 9 mois. Les mots les plus courants qu’il apprendra seront probablement les monosyllabes ma, pa et ya. La répétition de ces mots aide votre bébé à articuler les mots correctement et peut stimuler son développement linguistique.
Cependant, veillez à ne pas trop insister sur le fait qu’il dise ces mots. Si vous voyez qu’il n’arrive pas à prononcer certains mots ou qu’il a du mal à les apprendre, offrez-lui un soutien supplémentaire plutôt que de le presser de dire les mots. Donnez-lui des compliments pour les mots qu’il sait prononcer afin de l’encourager à parler.
Enseignez à votre bébé les différents sons et mots qu’il entend autour de lui. Par exemple, si vous lui montrez un chien, dites « chien ». Si vous lui montrez un chat, dites « chat ». Ces mots simples l’aideront à associer le mot à l’objet et faciliteront sa compréhension.
Écoutez attentivement quand il carotte ou murmure
Quand votre bébé commence à parler, écoutez ce qu’il dit et prenez le temps de le comprendre. Écoutez attentivement ses sons et demandez-lui de répéter si vous ne comprenez pas. Montrez à votre bébé que vous êtes intéressé par ce qu’il dit et essayez de deviner ce qu’il veut dire.
Si votre bébé aime faire des bruitages ou gazouiller, alors laissez-le faire. Cela signifie qu’il essaie de communiquer avec vous. Essayez de répéter les sons qu’il émet et de l’encourager à continuer. Il se sentira plus à l’aise et plus libre de s’exprimer.
Ayez conscience du moment où votre bébé s’arrête de parler. Ne coupez pas brusquement sa phrase et laissez-lui le temps de terminer ce qu’il est en train de dire. Cela lui apprendra qu’il est possible de finir ses phrases et que vous êtes attentif à ce qu’il a à dire.
Conclusion
Le développement du langage est un processus important chez les nourrissons et les jeunes enfants. Apprendre à leur parler peut être très gratifiant et enrichissant pour vous et votre bébé. Utilisez le babillage, les mots imitatifs et les monosyllabes simples pour leur apprendre à parler et à s’exprimer clairement et articuler correctement.
Répondez aux sons et mots de votre bébé et encouragez-le à parler et à se connecter avec vous. Faites-lui savoir que vous l’écoutez et que vous êtes intéressé par ce qu’il a à dire. Avec patience et amour, votre bébé développera rapidement ses compétences linguistiques.