Quel niveau de coloriage un enfant de 2 ans peut faire ?

Parmi les activités à proposer à un enfant en bas âge, le coloriage en est une de choix. Non seulement, elle permet de l’occuper mais elle possède aussi des intérêts non négligeables. Pourquoi et quel type de coloriage proposer à un enfant de deux ans ? 

Nous verrons dans cet article quel est l’intérêt du coloriage chez l’enfant et quel matériel lui proposer. Enfin, où trouver des supports intéressants et adaptés à l’âge de votre enfant ?

Intérêt du coloriage chez l’enfant

Le dessin et le coloriage sont des activités très fréquentes chez les enfants. Dès qu’il est en âge de tenir un crayon, l’enfant est intéressé par le dessin. Par mimétisme souvent : il tente d’imiter les grands de son entourage qui écrivent ou dessinent devant lui. 

Cette activité a effectivement beaucoup d’intérêts. Voyons ensemble, pourquoi proposer des coloriages aux enfants de deux ans.

coloriage enfant 2 ans

Pourquoi colorier à deux ans ?

Il faut savoir qu’en général, les enfants ne sont pas seulement intéressés par le dessin, ils sont aussi heureux de dessiner. Seulement, si le dessin permet d’offrir une occupation intéressante à un jeune enfant, ce n’est qu’à partir de deux ans qu’il est possible de lui proposer le coloriage. En effet, ce n’est qu’à partir de cet âge qu’il est en capacité de mieux tenir le crayon et de commencer à mieux maîtriser ses gestes.

Le coloriage à cet âge a donc plusieurs intérêts, dont en voici une petite liste non exhaustive :

  • C’ est pour l’enfant un moment de détente neuromusculaire et psychologique : colorier peut  apaiser les enfants qui à cet âge vivent souvent des pulsions assez fortes.
  • Colorier permet d’apprendre à se concentrer.
  • Tenir un crayon  et apprendre à ne pas dépasser contribue au développement de la motricité fine. C’est une bonne préparation à l’écriture.

Quel matériel et comment procéder ?

Pas besoin de matériel spécifique, proposez ce que vous avez à votre disposition :  feutres à l’eau, craies grasses, crayons de couleur …

N’imposez pas de contrainte. Il est possible à cet âge de colorier assis, même allongé car les jeunes enfants ressentent souvent le besoin de bouger et doivent conserver leur liberté de changer de position. Il est même conseillé de commencer par scotcher des feuilles au mur car les jeunes enfants se concentrent souvent mieux debout.

Coloriage enfant 2 ans : Où trouver ?

Pour vos procurer les meilleurs supports de coloriage, les plus adaptés à l’âge de votre enfant, vous avez plusieurs solutions.

Acheter des livres 

Vous pouvez préférer utiliser des livres qui regroupent alors plusieurs dessins. Dans ce cas, le mieux reste de les acheter.

Vous en trouverez en boutiques spécialisées, comme les librairies ou les presses, mais aussi en grandes et moyennes surfaces, par exemple.

Toutefois vous pouvez très bien commander sur internet. Ces mêmes enseignes spécialisées que nous venons d’évoquer proposent aussi  généralement la commande en ligne. Vous pouvez aussi en trouver sur des sites très généralistes spécialisés dans la vente en ligne.

Imprimer gratuitement en ligne

Toutefois, sachez qu’il existe sur internet, des tas de sites gratuits  très fournis et très bien faits. Ils sont conçus pour vous permettre d’imprimer facilement vous-même les coloriages que vous choisissez. Cette solution a l’avantage d’être extrêmement souple. 

A lire également