Avoir-des-enfants.com » Scolarité » Maria Montessori : qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori : qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori est pédagogue et psychiatre, précurseur dans l’observation et la compréhension des enfants. Ses recherches portaient essentiellement sur la meilleure façon d’apprendre et l’autodiscipline. Elle confirme grâce à sa pédagogie que l’enfant apprend mieux tout seul. A travers son parcours, elle rencontre des grandes personnalités et écrit beaucoup d’ouvrages dans lesquels elle expose ses idées et les bases de sa pédagogie. En quoi consiste la pédagogie de Montessori ?

Maria Montessori, qui est-elle ?

Maria Montessori est née en 1870 en Italie, c’est une pédagogue, psychiatre, anthropologue, socialiste et féministe des droits de la femme. Maria est connue pour ses recherches et ses contributions dans l’observation et la compréhension de l’enfant.

En 1897, Maria Montessori commence à travailler dans la clinique psychiatrique de Rome.

C’est là qu’elle commence à observer les patients malades mentaux et les enfants en particulier et s’interroge sur les réflexions de l’enfant. Elle était sûre que les solutions pour ces enfants là n’était pas d’ordre médicale ni chimique, mais concernaient plutôt l’éducation. Un an plus tard lors d’un congrès pédagogique à Turin elle expose ses idées.

Maria Montessori décida alors d’approfondir sa recherche. Elle développe du matériel pour les déficients sensoriels, qu’on appelle aujourd’hui le matériel Montessori. Elle ouvre son école «La Casa Dei Bambini» où elle supervise des enseignants et prend en charge des enfants de 3 à 6 ans et continue de les observer.

En 1949 elle reçoit la légion d’honneur et 4 ans plus tard elle décède aux Pays-Bas laissant derrière elle une révolution pédagogique.

La pédagogie Montessori

La première école Montessori était équipée d’une table pour l’enseignant, d’un tableau noir, de chaises et de tables et de matériels Montessori. Maria affirme que les enfants apprenaient mieux lorsqu’ils utiliseraient plusieurs de leur sens (le toucher, la vue, l’odorat..)

Cette école proposait plusieurs activités ; soins personnels, comment s’habiller, nettoyer…etc. Elle nota que les enfants avaient des moments de concentrations quand ils faisaient plusieurs fois la même activité et qu’il ne fallait pas les interrompre pendant ces moments là. Le principal rôle des enseignants était de les accompagner dans leur curiosité et leur découverte.

Aujourd’hui le terme « Montessori » désigne une pédagogie que les éducateurs du monde entier essaient d’appliquer et d’autres innovent. Les principes de cette pédagogie sont basés sur les recherches et la contribution de Maria Montessori c’est-à-dire :

  • Les élèves sont libres de choisir leurs activités d’apprentissage.
  • Des classes ouvertes où les élèves sont libres de circuler.
  • Les élèves travaillent avec du matériel spécial Montessori.
  • Des classes d’âges mixtes.
  • Des temps d’études sans interruption.
  • Absence de notes et de devoirs.

La méthode Montessori est aujourd’hui une référence pour beaucoup de pédagogues. Cette grande dame a révolutionné le raisonnement de beaucoup de penseurs et certaines personnalités ont fréquenté les écoles Montessori notamment Jimmy Walls, Gabriel Garcia…etc.