Avoir-des-enfants.com » Enfants » Guignols : Qu’est que c’est exactement ?

Guignols : Qu’est que c’est exactement ?

La France possède une grande culture, et derrière cette culture se cache de nombreux phénomènes culturels qui sont parfois devenus célèbres dans le monde entier. Parmi ces traditions, nous retrouvons celle des guignols, qui sont des marionnettes utilisées pour le théâtre comique. Cette forme de spectacle est caractéristique de la ville de Lyon où les premières représentations ont eu lieu en 1808 et continuent jusqu’aujourd’hui. Ce type de spectacle montre la richesse de la culture de Lyon, il a longtemps contribué à la lutte contre la censure et pour la liberté d’expression.

Qu’est qu’un guignol ?

Le guignol est donc une marionnette, plus précisément une marionnette à gaine, que le marionnettiste va enfiler de sa main et qu’il va manipuler grâce à ses doigts. Le marionnettiste va réaliser les dialogues, soit en déformant sa voix ou à l’aide de capacités ventriloques.

Le spectacle a lieu dans un espace de scène spécifique qu’on appelle « castelet », cet environnement va mettre en place le décor et permettre aux manipulateurs de marionnettes de se mettre debout sous la scène.

Ce spectacle a aussi une gestuelle qui lui est propre étant donné que la marionnette est manipulée grâce à une gaine. Le manipulateur va alors donner à ces marionnettes des gestes qui sont aussi disproportionnés que le corps de la marionnette ce qui va donner lieu à un « comique de situation » quant à la confection de la marionnette, elle se fait en 2 étapes pour donner lieu à une marionnette qui mesure au complet dans les 60 à 70 cm :

  • La tête est fabriquée en bois, et les cheveux et les traits du visage sont sculptés à la main.
  • Le reste du corps (la gaine) est cousu en tissu, en cuir, ou en papier et peut être renforcé à certaines parties pour un aspect plus rigide.

Tout savoir sur le théâtre de guignol

En plus de désigner tout le théâtre de marionnette lyonnaise, Guignol est avant tout le personnage principal de ces pièces, créé par Laurent Mourguet en 1808, Guignol va traiter différent sujet comique avec l’aide d’autres personnages dont les plus connus sont Gnafron et Madelon.

Bien que Laurent Mourguet a écrit à la base une cinquantaine de pièces, il y’a aujourd’hui une multitude de pièces qui abordent des thématiques différentes, mais qui ont toujours un but comique.

Souvent satyriques, les guignols se sont vus interdire pendant une période à cause de la censure.

Aujourd’hui le théâtre de guignols représente une des principales formes de théâtre français et un des principaux aspects culturels de Lyon dont il est indissociable et dont il reprend l’accent. De nombreux musées retracent aujourd’hui l’histoire des guignols et de nombreuses salles proposent ce genre de spectacles.

Mais aussi sur notre webmag :