Avoir-des-enfants.com » Scolarité » Formation Montessori : qui est Maria Montessori ?

Formation Montessori : qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori est une psychiatre et pédagogue italienne née en 1870, connue d’ailleurs pour ses études, ses observations et ses méthodes d’approche de l’enfant. Elle est militante des droits de la femme et représenta son pays dans le Congrès international pour les droits de la femme en 1896. En quoi consiste la pédagogie de Maria Montessori ? La formation Montessori ,c’est quoi ?

La pédagogie de Maria Montessori :

Maria Montessori a développé toute une étude et une pédagogie qui s’appuie sur des critères particuliers. Maria Montessori avait déclaré ne pas être tout à fait d’accord avec le système pédagogique classique qui enferme l’enfant dans une sorte de bulle qu’on charge avec des informations.

Après avoir observé des enfants, elle décide d’ouvrir son propre institut pour continuer ses recherches et se focaliser sur la psychiatrie de l’enfant. Elle s’arme de matériel spécial Montessori et des éducateurs formés Montessori. Elle applique alors sa méthode en supervisant l’institut.

Maria affirme que le meilleur moyen d’apprendre est d’apprendre seul. Sa pédagogie repose sur les principes suivants :

  • L’autodiscipline.
  • L’enfant choisit l’activité qu’il veut pour qu’il puisse s’épanouir dans son apprentissage.
  • La libre circulation dans les classes sous la surveillance d’un éducateur.
  • Ne pas interrompre l’enfant durant sa période d’apprentissage (3 heures généralement).

Maria est convaincue que l’enfant, lors de son auto-apprentissage, retiens plus de connaissances et découvre plus de choses en utilisant trois de ses sens : l’odorat, la vue et le touché. Il reste concentré sur ce qu’il fait, si on ne l’interrompt pas.

La formation Montessori

Maria Montessori a su partager sa pédagogie à travers le monde, en voyageant de pays en pays. Elle a eu le soutien et l’encouragement des grands penseurs comme Thomas Edison et Alexandre Graham Bell.

Aujourd’hui, des écoles et instituts à travers le monde s’inspirent des pédagogies Montessori dans l’élaboration de leur programme éducatif.

Des centres de formations Montessori ont ouvert leurs portes un peu partout dans le monde. On enseigne à des futurs éducateurs la méthode Montessori basée sur l’utilisation de matériels Montessori. La formation s’adresse aux personnes ayant un bac +3 qui ont une expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation.

Il existe des centres de formation agréés par l’Association Montessori Internationale (AMI) qui délivre des diplômes d’éducateur et d’assistant. Il existe également des instituts privés qui enseignent la pédagogie Montessori mais il est préférable de suivre une formation dans un centre agréé par l’AMI pour plus de connaissances et de maîtrise à acquérir.

Adresses d’instituts Montessori à Paris

  • Airam Montessori ; Paris, France.
  • Montessori School of Paris ; 13 Rue de la Grange Batelière, 75009 Paris, France.
  • Montessori School 21 Paris Jaurès ; 74 Quai de la Loire, 75019 Paris, France.