Avoir-des-enfants.com » Enfants » Adolescents : comment s’y prendre avec eux ?

Adolescents : comment s’y prendre avec eux ?

L’adolescence se situe entre l’enfance et l’âge adulte, c’est comme une mue qui permet la transition entre les deux. Pendant toute la durée de celle-ci, le système hormonal de l’adolescent s’en trouve complètement chamboulé le rendant à fleur de peau et facilement irritable, et les premiers à subir les conséquences sont bien ses parents. Alors quelles sont les raisons qui poussent les ados à ignorer l’autorité parentale ? Et surtout comment inverser la tendance ?

Pourquoi un adolescent se rebelle contre ses parents ?

L’adolescence est l’étape qu’on doit tous passer afin de devenir adulte, dans laquelle on veut à tout prix être indépendant autrement dit être dissocié de nos parents, et souvent ces derniers sont moins enclins à laisser leur enfant prendre ses propres décisions tout simplement car ils se sont habitués à tout décider à sa place depuis sa naissance. Ce qui fait que l’adolescent a l’impression d’être insulté et rabaissé et le pousse à se rebeller contre l’autorité de ses parents, en faisant le contraire de ce qu’ils lui demandent, car inconsciemment il veut prendre la décision lui-même.

Malgré tout l’adolescent aime ses parents et craint de les décevoir parce que ce qu’il désire avant tout c’est d’être reconnu par eux. Cette situation paradoxale crée bien des conflits dans les relations ado/parent.

Comment gérer un adolescent ?

Nous vous présentons quelques conseils afin de parvenir à gérer la crise de votre adolescent :

  • Communiquez : il reste important de parler et surtout d’écouter, mais n’insistez pas ou évitez un sujet tel que les cours car vous ne ferez que lui mettre de la pression. Laissez votre ado l’aborder tout seul et quand il le fera, ça signifiera qu’il se sent suffisamment en confiance avec vous. C’est là, le meilleur moment pour évoquer le sujet de la sexualité.
  • Encouragez votre enfant : plutôt que de soulever les mauvais points, montrez-lui que vous êtes fiers de lui et que vous le soutenez. Ceci le motivera à faire plus pour gagner votre estime.
  • Laissez-le faire ses propres erreurs : ce n’est pas en lui interdisant tout que vous l’empêcherez, bien au contraire ça lui donnera encore envie de braver l’interdit. Il est préférable de lui montrer que vous lui faites confiance, de cette façon votre adolescent aura plus de respect pour vous et sera plus enclin à vous écouter si vous lui dites non la prochaine fois.
  • Soyez un modèle : après tout votre enfant est en train de bâtir sa personnalité en vous prenant pour fondation. Vous devez être compréhensif, patient et respectueux envers lui sans pour autant négliger de vous faire respecter en imposant certaines limites. Il est aussi important de lui prouver votre amour, mais pas trop quand même.