Avoir-des-enfants.com » Scolarité » Quelles activités Montessori sont les meilleures pour un bébé de 2 ans ?

Quelles activités Montessori sont les meilleures pour un bébé de 2 ans ?

Maria Montessori est un médecin d’origine italienne qui a développée une méthode d’éducation alternative nommée la pédagogie Montessori. C’est une méthode qui permet aux enfants d’apprendre à leur propre rythme en découvrant le monde et en favorisant leur éveil. Grâce à la méthode Montessori, votre enfant aura plus de liberté quant au choix des activités.

Cette méthode révolutionnaire propose des activités pour les enfants de tout âge, découvrez quelles sont les activités adaptés à un bébé de 2 ans.

Trouver une activité Montessori pour un bébé de deux ans

La méthode Montessori propose des activités pour tous les âges, notamment pour les bébés de 2 ans. À l’âge de 2 ans, votre bébé commence à se développer et est de plus en plus curieux, il essaye de comprendre le monde qui l’entoure et de découvrir de nouvelles choses. C’est pour cette raison qu’il faut lui trouver des activités adaptés qui permettront d’aiguiser sa curiosité et qui le détruiront assez longtemps.

Apprendre les couleurs en s’amusant

2 ans est l’âge idéal pour commencer à apprendre les couleurs à votre enfants. Pour cette activité vous aurez besoin :

  • De pompons : ils doivent êtres colorés si vous n’en avez pas vous pouvez tout à fait les remplacer par des bouchons.
  • D’une pince : celle-ci doit être en plastique pour évitez que votre enfant ne se blesse.
  • De planches de dessins : vous pouvez même imprimer un dessin déjà prêt, le dessin choisi ne doit pas contenir plus de 4 couleurs.

Votre enfant devra prendre un pompon avec la pince en plastique et le déposer sur la même couleur sur le dessin. En plus d’apprendre à associer les couleurs, votre enfant pourra développer sa motricité fine grâce à cet exercice.

Apprendre à cuisiner

Il vous suffit de réaliser des recette simples avec votre enfant telles que des smoothies ou des milkshakes. Vous devez laisser votre enfant peler et découper lui même les fruits à l’aide d’un couteau en plastique bien sûr. Veillez à choisir des fruits mous et mûrs comme la banane ou les fraises. Cela permettra aussi de stimuler l’appétit de votre enfant.

Les avantages de la méthode Montessori

Optez pour la méthode Montessori peut être très avantageux pour vous comme pour votre enfant. Voici certains des nombreux avantages de la méthode Montessori :

  • Acquérir de nouvelles compétences et l’apprentissage d’habiletés utiles dans la vie de tous les jours ;
  • Encourager l’entraide et l’esprit d’équipes entre les enfants du même âge ;
  • Apprendre l’autonomie et l’autodiscipline ;
  • Permettre d’avoir le sens des responsabilités dès le plus jeune âge ;
  • Développer le sens critique et l’esprit d’analyse ;
  • Augmenter la confiance et l’estime de soi.

Si vous voulez en savoir plus sur les activités proposés par la méthode Montessori, il existe plusieurs livres disponibles en vente en ligne qui proposent plus de 60 activités pour les bébés de 2 ans.