Avoir-des-enfants.com » Accouchement » À partir de quand peut-on accoucher sans risque pour le bébé ?

À partir de quand peut-on accoucher sans risque pour le bébé ?

Dès les premières semaines, les futures mamans envisagent cet accouchement comme une délivrance, elles sont donc nombreuses à envisager ce terme le plus rapidement possible. Si certaines patientent pendant 9 mois, d’autres se renseignent notamment pour savoir à partir de quand peut-on accoucher. Il est possible d’avoir un accouchement de convenance selon les avis médicaux à 39 SA, cela représente donc 37 semaines de grossesse. Dans certains de cas de figure, la naissance des très grands prématurés est à envisager.

Les parents programment l’accouchement

De nombreuses femmes attendent le terme de la grossesse pour donner naissance à leur enfant, mais certains parents se questionnent sur une délivrance beaucoup plus rapide. Une enquête réalisée en France a montré que près de 22 % des accouchements étaient déclenchés et diverses raisons peuvent motiver cet acte. Parfois, il est impératif de procéder à une naissance puisque le bébé ne peut plus se développer dans les meilleures conditions puisque le liquide amniotique par exemple est évacué.

  • Des parents demandent aussi des accouchements de convenance puisque les femmes ne peuvent plus supporter cette grossesse.
  • Elles se demandent à partir de combien de semaines peut-on accoucher et décident d’une date en accord avec l’obstétricien.
  • Vous ne pouvez pas programmer la date de l’accouchement avant 37 semaines de grossesse, soit 39 SA.
  • Il faut toutefois que le col de l’utérus soit favorable à cette naissance précoce et il sera impossible d’avoir une date plus tôt.
  • Toutes les conditions doivent donc être réunies pour que cette naissance soit possible.

Il est donc difficile de donner un laps de temps très précis et de répondre à cette question : à combien de semaines peut-on accoucher ? En effet, toutes les femmes sont différentes et c’est aussi le cas pour le développement des bébés.

Quelle est la durée de la grossesse ?

9 mois sont assez longs pour une femme qui jongle avec la prise de poids, la rétention d’eau, les nausées, les problèmes de circulation du sang… Si vous vous demandez à partir de quelle semaine peut-on accoucher, il est préférable de vous attarder sur la durée de la grossesse qui dure donc 280 jours, soit 40 semaines. Le délai n’est pas le même d’un enfant à un autre puisque les femmes peuvent avoir un accouchement précoce pour le second enfant alors qu’il aura été plus long pour le premier.

Il s’agit d’une moyenne puisque certaines futures mamans doivent patienter pendant 42 semaines et 6 jours. Comme vous savez désormais à quelle semaine de grossesse peut-on accoucher, vous constatez que vous gagnez près de trois semaines par rapport à un terme très long. Vous pouvez donc calculer la date de l’accouchement grâce à des outils que vous dénichez en ligne. Ils peuvent aussi vous renseigner sur cette question : à combien de mois de grossesse peut-on accoucher ?

Comment connaître la date de l’accouchement ?

Au lieu de vous demander à combien de semaines peut-on accoucher sans risque ou à combien de SA peut-on accoucher, il est sans doute judicieux de vous attarder sur la date prévue par rapport à deux informations. La première concerne le premier jour de la dernière menstruation. Il y a également la date de conception qui vous permet d’avoir une date beaucoup plus fiable, mais certains outils sur Internet sont très pratiques. Il suffit de quelques secondes pour jouir d’une réponse très sympathique, car vous pourrez organiser votre quotidien en fonction de celle-ci.

Il est judicieux de mener à terme votre grossesse puisque cela est bénéfique pour la santé de votre enfant qui profite pleinement de son développement. Les professionnels de la santé décident de déclencher l’accouchement lorsque le terme est dépassé. Vous avez désormais toutes les données pour savoir à combien de semaines on accouche, mais n’hésitez pas à discuter avec votre gynécologue, il pourra vous apporter quelques éléments supplémentaires et surtout il connaît votre organisme, les réponses seront alors fiables.